26 juin 2009
Bientôt l'Académie !
Du 13 au 19 juillet à Etampes : l’Académie de Musique Sacrée de la Renaissance d’Etampes
Etroitement liée à l’architecture élaborée de nos églises, l’Académie de Musique Sacrée de la Renaissance, attire chaque été, un grand nombre de choristes. Cette année, pour sa 20e édition, pas moins de 100 participants se réuniront à Etampes. On assiste là à une effervescence qui fait fi des frontières. Aujourd’hui l’Académie, qui a une renommée internationale, accueille à l’Eglise Notre-Dame du Fort d’Etampes, où elle est basée cette année, des choristes issus des chorales de l’hexagone, des Pays-Bas, de Suisse et même du Canada. Le Chœur soutenu par un ensemble instrumental constitué de saqueboutes de cornets à bouquin et d’orgue, fera ruisseler les ors de cette musique grandiose dans laquelle alternent des instants d’une puissance tellurique et d’autres d’une fragilité émouvante.
Il faut entendre l’émotion que cette musique fait naître dans ces lieux qui exaltent la musique et que le Chœur souhaiterait partager avec le plus grand nombre.
A la tête de ce temps musical et spirituel intense, Jean BELLIARD, célèbre voix de haute-contre, fondateur de l’Ensemble Guillaume de Machaut de Paris avec lequel il a enregistré une quinzaine de disques et donné des concerts dans quelques 70 pays. Des œuvres oubliées, notamment la fameuse Messe « Laetatus sum » à 12 voix (triple chœur) de Tomas Luis de VICTORIA, referont surface, touchant avec force surprenante un large public. Des moments de pure émotion vous attendent.
Du 13 au 17 juillet, entre 10h00 et 12h30 les répétitions en l’église Notre-Dame sont publiques.
VENDREDI 17 JUILLET
21 heures
Église Saint-Martin ÉTAMPES (Essonne)
Entrée libre
SAMEDI 18 JUILLET
21 heures
Basilique Notre-Dame de CLÉRY (Loiret)
Tarif unique: 10 Euros
DIMANCHE 19 JUILLET
16 h 15
Basilique de
Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret)
Entrée libre
DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 17 heures
dans le cadre des Journées Internationales du Patrimoine
Église de SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES (Essonne)
l’Entrée à ces concerts (sauf CLERY : tarif unique 10 €) est libre et gratuit
15:42 Publié dans l'Académie de Musique Sacrée de la Renaissance | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
Ecrire un commentaire