Directeur Artistique de l'Association Exultate
Jean BELLIARD est co-fondateur de l’Ensemble Guillaume de Machaut de Paris dont il s’est fait l’interprète d’élection. Avec cet ensemble qu’il dirige aujourd’hui, et en soliste, sous l’égide des Jeunesses Musicales de France, de l’Alliance Française et de l’Action Artistique, dans les Centres Culturels Français à l’étranger, Jean Belliard a parcouru le monde (67 pays).
Sa voix de « haute-contre à la française » se différencie du haute-contre anglais, en ce qu’elle est naturellement timbrée et reste apte à ornementer en force. C’est la voix même du ténor léger français où s’illustrèrent Lambert, sous Louis XIV, Legros chez Glück, et peut-être Nourrit.
Malgré la part importante de son activité consacrée à la musique ancienne (chant grégorien, Machaut, Dufay), qui a fait l’objet d’une douzaine d’enregistrements discographiques, son répertoire est loin de se limiter à cette période: « Messe » de Daniel Meier (créée au Festival d’Avignon)…
Jean Belliard a réalisé avec les Leçons de Ténèbres de François Couperin, la version que Brigitte et Jean Massin auteurs de l’Histoire de la musique occidentale par le livre et le disque, ont retenue pour illustrer la musique baroque de la France « classique ».
« Dans le Socrate d’Erik Satie, Jean Belliard, médiéviste habituel, fait de cet essai moderne, un coup de maître. Son interprétation dépouillée, d’une justesse de ton remarquable, porte l’émotion à son comble».Paul Meunier (Télérama).
Pour commander les disques de Jean BELLIARD, cliquez ICI.
Plus d'information sur le site du Corpus Etampois , Association qui a pour but de collecter, répertorier, publier et diffuser, prioritairement par Internet, toute information relative au patrimoine culturel du pays d’Étampes.
En juin 2016, Jean BELLIARD se retire de ses activités musicales publiques.
Il passe le relais à sa fille Laudine BELLIARD pour ce qui concerne l'Académie de Musique Sacrée de la Renaissance.
Le Choeur du Pays d'Etampes recrute un nouveau chef en la personne de Benjamin WOH.
Jean BELLIARD nous a quittés le 11 octobre 2020.